Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Comment amener une personne à dire la vérité ?

Posté par: Beye De Base| Mardi 30 juillet, 2013 02:58  | Consulté 3140 fois  |  0 Réactions  |   

Il y’a plusieurs façons d’encourager votre partenaire, votre enfant ou votre ami à vous dire la vérité.

Je vais citer 5  des plus importantes stratégies, mais pour mieux les utiliser, on va comprendre ensemble pourquoi les gens mentent ?

En général, un mensonge est souvent entraîné par la peur…La peur d’être embarrassé, , puni, rejeté…

Nous mentons tous, avouons le, pour nous protéger d’un certain mal, et même en prétendant mentir avec des mensonges « gentils ou blancs » (peu importe comment vous les appelez) c’est toujours une peur qui est cachée derrière !

Comme lorsqu’une femme demande à son amant son avis sur son aspect physique..
Il répond presque tout le temps par des phrases du genre : »Tu es bien comme tu es », « je t’aime comme tu es », « tu n’es pas trop grosse, non », « ça te va bien »…

Donc ces réponses sont d’un côté pour faire plaisir et ne pas déstabiliser, mais d’un autre côté, c’est aussi pour ne pas avoir à subir toutes les conséquences, les problèmes et frustrations qui suivront après qu’ils disent la vérité.

C’est tout normal. ça n’a rien de méchant !

Maintenant, que vous êtes conscient que les mensonges sont entraînés par la peur, passons aux stratégies que vous pourrez employer à fin qu’on ne vous mentent plus et à fin d’inciter votre proche à se livrer à vous quand il le souhaite !

Arrêtez de poser TROP de questions !

Trop de questions tuent les questions !
Voila pourquoi c’est l’une des plus importantes stratégies à suivre : Ne plus poser beaucoup de questions, du genre : « Où étais-tu » ? « Avec qui »? « Pourquoi »? « Comment »? »Qu’est ce que vous avez dit »? »Qu’est ce que vous avez fait »…Et j’en passe !

La succession de questions est ce qui amène une personne à être moins franche, elle a l’impression que vous essayez de lui ARRACHER l’information et que vous allez ensuite mal agir face à cette information.

Et s’ils ont l’habitude de d’agir face à se comportement, rassurez-vous qu’ils ont aussi l’habitude de préparer des réponses à l’avance à ces questions. Des réponses qui ne sont forcément pas des vérités.

La succession de questions a aussi tendance à faire croire qu’on essaye de « contrôler » la personne, qu’on lui ôte sa liberté… Et ce n’est surtout pas comme ça qu’une personne se sent à l’aise pour dire la vérité.

Alors la solution pour obtenir de l’information sans trop l’imposer, c’est d’agir pareillement que celui dont on veut l’information. C’est la règle de réciprocité !

Pour connaître par exemple ce que votre petit ami, ou enfant a fait de sa journée, racontez la votre toute détaillée, il aura un alors un sentiment d’obligation de faire la même chose et de vous raconter la sienne exactement comme vous le souhaitez.

Parler de soi est un excellent moyen tout naturel de pousser les gens à parler d’eux.

Réagissez calmement lorsqu’on vous dit la vérité !

Gardez votre calme même lorsque ce qui est dit vous dérange est une deuxième très bonne stratégie.

Si vous réagissez agressivement ou désagréablement face à une vérité, vous pouvez dire a dieu à la franchise !

En faisant cela, vous punissez la personne qui vous dit la vérité tant recherchée et pour laquelle vous lisez encore cet article !
Vous montrez que vous n’êtes pas une personne digne de la savoir.

Les gens prendront leur garde la prochaine fois. Il savent qu’ils devront se protéger et que ce n’est pas dans leur intérêt de dire la vérité.

Il y’a longtemps, mon conjoint m’a avoué avoir déjeuné avec une de mes ex-copines (par hasard), et j’ai remué ciel et terre !
J’étais bouleversée c’est vrai, mais je regrette d’avoir agi ainsi, parce que si cela se reproduisait à l’avenir, il ne me le dirait pas !

Et je serai la seule perdante !

J’aurai plutôt dû dire que j’étais contrariée de ce qui est arrivé, sans l’attaquer ni le critiquer. Ce qui le mettra plus à l’aise à se livrer à moi dans beaucoup d’autres situations.

Essayez de mieux vous comporter la prochaine fois, et vous verrez le résultat par vous même !

Pratiquez l’empathie !

Vous et moi avons tous le besoin de nous sentir compris !

Nous sommes même capables d’entrer dans des explications infinies juste pour faire comprendre notre point de vue…Imaginez que vous compreniez votre conjoint ou votre enfant sans le juger ? Il ne fera que s’ouvrir et partager encore davantage avec vous.

C’est tellement confortable de se sentir assimilé, toléré…COMPRIS ! Même lorsque l’autre n’est pas complètement d’accord avec nous.

Mon conjoint m’aurait raconté plus sur le déjeuner qu’il avait pris avec son ex-copine si j’avais compris que ce n’était pas de sa faute si elle est venue ce jour à ce restaurant.
Il fallait aussi que je comprenne que garder contact avec ses amis c’est important pour lui.

Une personne est plus susceptible d’être franche quand elle se sent comprise. Retenez bien ça !

Bluffez !

Une façon efficace d’obtenir la vérité, mais très dangereuse – faire semblant de tout savoir !

Personne n’aime se faire prendre quand il ment, s’il est convaincu que vous savez déjà tout, il sera plus susceptible d’avouer ce qu’il cache.

« Quelqu’un m’a dit »; « Je sais ce qui se passe/ce qui s’est passé »… Sont des phrases que vous pouvez employer mais seulement si vous êtes sûr de vous et de vos suspections !

Il ne faut pas oublier que le bluff est une stratégie risquée (même en Poker d’ailleurs)
, qui peut causer beaucoup de soucis. Vous serez peut-être pris à votre propre piège !

Faites donc très attention, si vous doutez de vos capacités, ne l’utilisez pas !

Pardonnez les erreurs précédentes

Les humains  attendent beaucoup de leurs enfants, leurs partenaires, leurs amis…Tous s’attendent à des comportements, des changements et ainsi de suite.

En contrepartie, l’autre partie essaye de répondre à ces attentes sans décevoir !

Mais comme personne d’entre nous n’est parfait, nous faisons tous des erreurs ! Sans exceptions. Et comme on souhaite toujours être pardonné, nous devons aussi apprendre à le faire !

Pardonnez – pour être pardonné les ami(e)s !

La dernière fois que j’ai mal agi avec un membre de la famille (involontairement), il m’a vite confié que j’étais pardonnée, saviez-vous pourquoi ? Parce que je lui ai pardonné de m’avoir déçu il y’a juste quelque temps avant cela. Super, non ?

Le mensonge est le résultat d’une peur, enfouie, et maintenant que vous êtes conscient de cela, je suis certaine que vous agirez mieux pour changer ce comportement,il vous suffit de ne plus submerger vos proches de questions, de les comprendre, de leur pardonner (et des fois de les bluffer)

 
 L'auteur  Beye De Base
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (0)

Ajouter un commentaire

 
 
Beye De Base
Blog crée le 27/01/2012 Visité 2192645 fois 182 Articles 8187 Commentaires 423 Abonnés

Posts recents
Commentaires recents
Les plus populaires
Video:Sabar bou saf sapp
lesbianisme.Ces grandes dames qui draguent les jeunes filles
j'ai décidé de ne plus jamais sortir avec des noires.
« Comment une auberge a fait de moi une prostituée ! »
L'histoire de Muhammad Thor, le blanc qui s'est fait plumer par une sénégalaise...