Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Le mariage, un rêve devenu obsession

Posté par: Beye De Base| Dimanche 17 mars, 2013 02:40  | Consulté 20408 fois  |  27 Réactions  |   

« Coucou NFK, ça va? Ca fait longtemps que je n’ai pas eu de tes nouvelles. Moi, ça va, je suis toujours à … et étudiante en … Je n’ai pas encore de mari et j’espère que ça ne saurait tarder !!! »

Cette dernière phrase qui clôt l’échange entre une amie d’enfance que j’ai retrouvée sur Facebook et moi me laisse sans voix. LE MARIAGE !!! Toutes les filles (ou presque) ne parlent plus que de ça, ne pensent plus qu’à ça … Mais où va – t – on ???

Est – cette la course au « Al Khaïri » (mari) ? Ça m’en a tout l’air.

Pour mieux cerner ce phénomène, que dis – je, cette course au mari qui fait fureur chez bon nombre de mes congénères, remontons jusqu’à sa source.
Depuis des générations lointaines, l’accomplissement de la vie d’une jeune fille, sa consécration, a lieu le jour où elle s’unit à l’homme de sa vie. Se marier, c’est le summum, la cerise sur le gâteau pour toutes les filles.
Ne voit-on pas dans beaucoup de familles sénégalaises des filles harcelées dès leur plus jeune âge par leur nièce, tante ou grand-mère? Ça commence quasiment dès le berceau, où il suffit que le cousin et accessoirement compagnon de jeux s’approche d’un peu trop près pour qu’elles commencent : « voila enfin ta femme idéale, fait le nécessaire donc ! » et autres niaiseries du genre. J’emploie le terme « niaiseries » à dessein, car je me dis qu’il ne sert à rien de forcer l’union entre deux personnes. Si elle doit se faire, elle se fera. Inconsciemment, la demoiselle va développer cette obsession qui va accompagner son quotidien et ce jusqu’à l’aboutissement, jusqu’à ce qu’elle goûte enfin à cette merveille dont on lui avait tant vanté les mérites.
En fait, selon mon analyse, c’est un travail de fond qui s’opère, mais malheureusement la jeune fille ne pourra s’en défaire sans cicatrices : infidélités, grossesses précoces, problèmes en tout genre. Je m’arrête là avant qu’on ne me taxe (encore) de féministe ! (Rires)

Ainsi va se poursuivre sa vie d’adolescente avec cette idée fixe qu’elle ne devra oublier sous aucun prétexte. D’ailleurs, il y aura toujours quelqu’un de son entourage ou un événement (mariage d’une amie ou d’une autre jeune fille de la famille) pour la rappeler à l’ordre si elle venait à s’en détourner.

Le mariage est le dénominateur commun de toutes les conversations féminines qu’elle entendra et auxquelles elle participera. C’est un thème indémodable qui est servi à toutes les sauces tant par les cuisinières expertes que par les novices. Par exemple, une jeune fille qui travaille recevra les compliments de son entourage qui lui conseillera de profiter de son salaire pour préparer son trousseau de (future) mariée, au lieu de l’investir dans des biens et autres (qui lui accorderont une meilleure assise avant de s’engouffrer dans la gueule du loup). Quant à celle qui n’a pas fait d’études et n’a aucune qualification, elle s’entendra dire que la meilleure solution consiste à trouver un (bon) mari, qui lui fera de beaux enfants, la mettra dans une belle maison qui lui sera enviée de tous et la couvrira de biens matériels. Quelle honte pfff !!!

Les expressions telles que « celle qui n’est pas encore mariée » , « celle qui ne veut pas se marier » (comme on m’appelle) , « celle qui va se marier bientôt » , « celle qui a divorcé » ou encore « celle qui a épousé un tel » sont comme des qualificatifs qui embellissent ou enlaidissent les prénoms desdites jeunes femmes.

Ainsi, celles qui auront trouvé chaussure à leur pied seront flattées, enviées, épiées et les ragots iront bon train sur celles qui ne sont pas encore casées : « elle se prend pour une blanche, celle-là», « elle a une relation amoureuse avec un incube »… Pures sottises !!!

Le célibat est comme un handicap, une maladie dont les remèdes se multiplient pour guérir ses victimes. Toutes les mères s’acharnent sur leurs filles, la pression se fait toujours plus forte, les phrases du genre « il faut songer à te marier, tu t’approches de la trentaine », « regarde Mademoiselle X, elle fait la fierté de sa famille » feront fureur. Parents et filles vont se chamailler, se faire la tête et s’accorder au sujet du mariage jusqu’à trouver un compromis qui apaise (enfin) les esprits torturés.

Quelle fille n’aimerait pas voir les yeux de ses parents pétiller de fierté parce qu’elle a été demandée en mariage? Mais, à quel prix? Sacrifier sa jeunesse, se vendre au plus offrant, pour des noces célébrées en grande pompe et dissoutes avec fracas, quelque temps après?

Au bout du compte, l’obsession est omniprésente : avant de se marier, on fantasme beaucoup, on idéalise l’homme avec qui on a prévu de s’unir; mais pendant le mariage, les regrets viennent hanter les esprits, les premières fourberies apparaissent.

Finalement, je me dis que le mariage est devenu la raison de vivre de beaucoup de jeunes filles, l’unique but de leur existence. Il ne sert à rien de se précipiter dans les bras du premier venu, car ce n’est pas en faisant comme les autres, en s’enfermant dans un mimétisme insensé que le bonheur frappera à notre porte. Think about it girls!!!

 L'auteur  Beye De Base
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (27)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
FDF on March 17, 2013 (08:49 AM) 0 FansN°:1
VOUS NE PENSEZ PAS QUE L OBSESSION PEUT TERNIR L IMAGE DE LA FEMINITE? OU EST UNE PEUR DE LA FEMME? LES HOMMES SONT VOLAGES ET AFFABULATEURS LI METTI DJIGGEN MOY BOTT DI MOUGN ET L ADAGE QUI DIT : MIEUX VAUT VIVRE SEULE QUE MAL ACCOMPAGNEE.... POUR CERTAINES LE DESIR D ENFANT OU LES ANNEES QUI DEFILENT PEUVENT LES POUSSER A CETTE OBSSESSION.... BI GEUNE TROUVER SON PAIR ET PRENDRE LE TEMPS DE SE PROJETER DS LES LIENS DU MARIAGE
Bok diom on March 17, 2013 (18:25 PM) 0 FansN°:2
camarade,ami ou amie,partenaire,concubin ou maitresse,mère ou père, époux ou épouse.Enfin de bons PARENTS pour un idéal le bienêtre de la famille
Hmmmm on March 17, 2013 (19:04 PM) 0 FansN°:3
moi je me suis marie il ya de cela 3 ans mais je regrete car je viens de me renfre compte k j l'aime pas. mais comment le la dire c'est autre chose. je suis plus le meme dans un mariage miserable. en plus de cela elle sait k j l'aime plus mais elle fait comme si de rien n'etait. maybe one day she will ask for divorce maybe. what a damn life
Anonyme on March 17, 2013 (20:24 PM) 0 FansN°:4
ceey l'islam mognou ko sant té nagnou khane né ceey nakar bou sakh dakk la ak coono bou sakh dak. djiguéne quelque soit ay défaut am bou nanguo andak jeukeur ci djamou Yallou rék nako jeukeur téyé.goor tamit quelque soit défaut am bou nanguo djamou Yalla rék té bayi ay térém yow djabaram nangua ko mounial.
kou top li may wakh jamboot bou barké dina ci joudoo Inch Allah
FDF on March 17, 2013 (21:37 PM) 0 FansN°:5
YA ALLAH MAYGNOU SEY BOU BARKE
Manno on March 17, 2013 (22:53 PM) 0 FansN°:6
L'article parait interessant, mais a manque le cote universalisme. Le sujet est moins un prob segalais. Sans etre generalist, je dirai que toute femme soit ivoirienne, senegalaise, francaise, ou americaine aimerait partager sa vie avec un homme. Je ne dis pas que les hommes sont a l'abris de ce desir. Le desir est tres accentue chez la femme a tel point qu'une femme avec un statut economique brillant mais sans mari souffre terriblement dans son fond interieur (Oprah W) tandis que l'autre tant soit "pauvre," mais ayant son 'petit mari' a ses cotes semble etre totalement comblee. Pourkoi? Est ce une approbation Divine? Je ne sais pas. Donc, les feminismes cessez de nous faire avaler de la NIVAQUINE chaque fois.
Kheii on March 18, 2013 (10:28 AM) 0 FansN°:7
En tout cas, khaw ma lou diné santané wayé dou soufrir ba dé: sénégal bari nafi jiguène ak goor yo khamné gné nagnou célibataire yi surtout jiguène yi! Faut se marier par conviction et non par conformisme! wa salam
Warou on March 19, 2013 (13:13 PM) 0 FansN°:8
J suis d'accord quand vous dites qu'il faut se marier pour diamou ci Yalla mais attendre aussi dinaci bakhe ! les femmes en ont marre de devoir "mougne", di mougne ba kégne ... Séy meussoul yomb mais etre prete psychologiquement aussi bakhe naci. Les gens te demandent quand tu te marieras komsi ça ne tenait qu'à toi pfffffffffff, quand on est celibataire on est sur de ne po etre bléssé et vice versa ! diam rek ngaye ame
Je m'adresse aux êtres humains on March 19, 2013 (14:10 PM) 0 FansN°:9
Je m'adresse à ceux qui se savent créés par Le Tout puissant et qui, quelle que soit leur religion, sont conscients que fornication et adultère sont interdits. (Les autres, vous pouvez passer au commentaire suivant).
Notre Créateur qui nous connaît mieux que quiconque sait qu'à un moment donné, s'imposera le besoin d'une vie sexuelle. Ce Créateur toujours sait que sans une bonne organisation sociale, ce besoin ne s'assouvira pas dans un cadre sain harmonieux et durable pour l'humanité. Alors, il a institué le mariage comme cadre d,expression et de satisfaction de cette vie sexuelle.
Donc, il est normal que l'on prépare la fille à vouloir se marier avant que ce besoin la rattrappe et qu'on se retrouve avec des vies dissolues, des grossesses précoces aussi , non désirées, des enfants tués, jetés des avortement qui tournent mal, des IST, et j'en passe.
Je souligne que les garçons sont également encouragés vers le mariage, même si un peu moins que les filles.
Cette pratique, depuis la nuit des temps a permis la survie durable de l'humanité
Que les êtres humains qui veulent vivre leur sexualité comme des animaux le fasse et collent la paix à ceux qui veulent vivre la leur comme les êtres humains qu'ils sont.
Il n'ya nullement objet à débat.
Sujet hautement impertinent et humainement rétrograde!
Anonyme on March 19, 2013 (14:40 PM) 0 FansN°:10
article trés interessant
Fina on March 19, 2013 (19:28 PM) 0 FansN°:11
j'en sais quelque chose, ma mère, mes tantes m'ont harceler de tel sorte que je me suis mariée avec le premier venu, divorce aprés six mois de mariage. j'ai rencontré un otre homme, je commence à construire au bout de ix mois , pression des parents, il faut lui demander de t'épouser, je suis ce conseil, et vrap, il me quitte. conseil mener votre vie d'adulte à l'insu de vos parents et assumer vos actes et vos choix
Anonyme on March 19, 2013 (23:04 PM) 0 FansN°:12
ay way ne me terrorisez pas svp
La fille on March 20, 2013 (08:56 AM) 0 FansN°:13
mmoi je pense qu'il ne faut pas se précipiter et vivre sa vie pleinement et je madresse à mes semblables prenez le temps de mieux connaitre votre homme kan je parle de connaissance cé pas sur le domaine matériel ou financier mais intérieur car un homme peut étre riche trop mm te marier et apré te rendre la vi infernal par contre on peut rencontrer kelkun kouy soutourlou mai yéné la diam beugue la ta yeureume la ak soutoural la seul dieu sait ki sera notre conjoint mais de grace diminuons notre coté matérialist ta sey ta yalla takh nguir amsi si progéniture you barkel BIG UP
Anonyme on March 20, 2013 (09:59 AM) 0 FansN°:14
Yenn vous vous foutez de moi. Je peine à avoir une épouse ndakh fouma feug gnouni dou fii et vous venez me raconter vos salades de jigeen gni degni weur mari. Mais arrêtez kat bouleen eupeul ndakh founé dougou na fa founé demnaa fa ndakh am diabar rien nada touss. ken bougouma ndakh douma thiof.
Anonyme on March 21, 2013 (16:07 PM)0 FansN°: 693460
lollllllllllllllll tu m'as tuée!!! mougneul di nga ame sokhna sou bakh, té diékeu bou lay seuyeul bakha bék incha Allah
C'est la Réalité on March 20, 2013 (10:19 AM) 0 FansN°:15
Très juste, c'est hélas ce qu'on vit tjrs dans la société surtout la pression des mamans à leur fille. La plupart du tps par ce que "domou diw ak domou diw" sa st mariées (les cousines)... C'est triste car chaque fille voudrait faire honneur à ses parents, à elle-même mais, à quel prix?
Là, j'ai plus de 25ans, ma mère, depuis quelque mois, n'arrête pas de me dire même mes sœurs s'y mettent, mes frères… Cela me fait rire quand ils me le disent mais, cette pression me fait mal aussi car, ce n’est pas de ma faute. Maintenant, je commence à y songer, ça commence à me travailler car je sais que je vais accepter la prochaine demande juste pour faire plaisir à ma mère. Le problème est que, je n'ai pas encore vu l’homme de ma vie. Bien sur, il m’est arrivé d’aimer (deux fois) au point de me dire c’est lui qui sera mon mari mais cela ne s’est pas passé comme je le souhaitais. Comme on dit, on ne peut pas toujours avoir ce que l’on veut. J’ai pas mal de demandes depuis des années...mais, je ne les aime pas. Ce n’est pas de ma faute, de notre faute, nous les filles qui approchons la trentaine, qui ont la trentaine ou encore la quarantaine...
Chacun son destin. C'est ça la réalité et rien d’autre.
Wassalam!
Anonyme on March 20, 2013 (12:57 PM) 0 FansN°:16
The very fact of pickin' that slut picture to illustrate your article on marriage should tell you why you're more likely to find "playas" than a husband.
Anonyme on March 21, 2013 (16:09 PM)0 FansN°: 693464
merci!!!!
Celibataire on March 20, 2013 (22:57 PM) 0 FansN°:17
je cherche une fille sérieuse qui veut se marier mon pseudo celibataire envoie moi réponse à clibasse@yahoo.fr
Anonyme on March 21, 2013 (16:17 PM)0 FansN°: 693474
dète way Libasse!! kou la bayi?! :D
Mystic on March 21, 2013 (13:59 PM) 0 FansN°:18
voleur d'article !
Vraiment deuk bi dou déme. Y'en a qui font le tour des blogs pour voler le travail des autres sans même avoir la décence de citer le VRAI auteur ou la source.
C'est tout simplement LA-MEN-TA-BLE ! Déléne créer nak té bayi copier coller bi
Mystic on March 21, 2013 (14:09 PM) 0 FansN°:19
Voleur d'articles !!!
Vraiment deuk bi dou déme. C'est vraiment lamentable d'aller sur un blog, de voler le travail de quelqu'un, de le poster et de se faire passer pour son auteur. Il aurait juste fallu citer le nom du véritable auteur et de la source. Un peu plus de bonne foi et de dignité waayy !
Anonyme on March 21, 2013 (14:35 PM) 0 FansN°:20
voleur....esprit constipé....mêm pa honte!!!change au moins l"NFK"
Anonyme on March 21, 2013 (15:04 PM) 0 FansN°:21
mane mome dama si guiss sama bob, je viens feter mes 30 ans, j´ai un bon boulot dans la place hors Sénégal, je vis bien alhamdoulilah... j ai jamais été amoureuse mais voila ma mere dou wakh ak mane sans me dire quand est ce que tu vas te marier.... tout le temps cela me fait tellement chier mais louma si meune... Elle m a mm suggéré de me marier faire au moins un enfant et apres si je veux divorcé ma kham mais niak djeukeur, finir vieille fille mome dara djaroukofi el me dit...Mais mane je vis trop bien mon célibat, je suis concentrée sur ma carriere et j aimerai bien faire un grand chemain mais aussi tomber amoureuse mais moi suis pas amoureuse mais comme ma mére me saoul j´ai décidé de me caser avec un ami ki cherche aussi a se marier... c´est telment triste, je suis telment malheureuse parce que ceci n´a pas été mon reve ou mon souhait mais comment faire je vais me sacrifier pour avoir LA PAIX
Kinouche on March 21, 2013 (16:05 PM)0 FansN°: 693458
Tu es sur que c'est la meilleure chose a faire? Toutes les personnes que je connais qui l'ont fait de cette manière sont malheureuse. Ta mere te laissera peut-etre tranquille mais sera tu heureuse? C'est excellent que vous soyez amis mais que se passera t-il si vous avez des enfanst et que vous vous reveillez malheureux?
Anonyme on March 21, 2013 (16:19 PM) 0 FansN°:22
MANE DEH JE PENSE PA K KELKUN POURAI ME FORCER A EPOUSER KELKUN K JAIM PA CA MOM JAMAI JE NAI K 25ANS ET JE NE PRECIPITE PA JATTEN LAMOUR DE MA VIE PR MENGAGER AVC LUI POUR LA VIE.
Anonyme on March 21, 2013 (16:20 PM) 0 FansN°:23
á Kinouche,
Je sais bien que c´est pas la meilleure chose á faire mais j ai pas de solution... sama mére bala mey fébar rek mou ni ma yow dé yama téré Happy nous sommes que 3 et suis la seule fille et mes 2 freres sont mariés a des europeennes mane rek ma fi desss a cause de moi dou nélaw bou bakh heuyy nako sarakh out djeukeur sokhlawoul dara mome na am kouko ni meyma rek la beugg... li moy sama quotidien... Dama seussss awma solution billay ma seuy after ma souffrir comme lolou mo nek sama destinée ;-((((((

Ajouter un commentaire

 
 
Beye De Base
Blog crée le 27/01/2012 Visité 1858115 fois 182 Articles 4237 Commentaires 403 Abonnés

Posts recents
Commentaires recents
Les plus populaires
Video:Sabar bou saf sapp
lesbianisme.Ces grandes dames qui draguent les jeunes filles
j'ai décidé de ne plus jamais sortir avec des noires.
« Comment une auberge a fait de moi une prostituée ! »
Audio- Un modou-modou accuse Selbé Ndom de l avoir escroqué 2 millions. Ecoutez !!